dimanche 28 décembre 2008

Du bon usage des espaces naturels marins par les kayakistes

En lien ci-dessous, un document de la FPKM relatif au bon usage des espaces naturels marins par les kayakistes.

http://sites.google.com/site/pagayeursdulevant/lebonusagedesespacesnaturelsmarinsparleskayakistes

Exercices d'étirement d'après Bob Anderson

Pour continuer dans la veine "exercices d'étirement", voici une routine à réaliser avant et après toute sortie kayak. Pas longue et simple. L'ouvrage présente les exercices propres à un grand nombre d'activités sportives, ainsi que des exrecices généraux ou spécifiques à certaines parties du corps.

http://books.google.fr/books?id=y5FKsFUbk9YC&dq=bob+anderson+stretching&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=4&ct=result#PPA158,M1

Armement des kayaks - Obligations de la D 240 et Recommandations de la FPKM

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez accéder à un document rédigé par la FPKM ( Fédération de la Plaisance en Kayak de Mer ) qui présente les obligations d'armement pour les kayaks selon la D 240 ainsi que les recommandations de la FPKM qui complètent ces obligations.

http://sites.google.com/site/pagayeursdulevant/Home/armementdeskayaksd240etrecommandationsfpkm

Exercices d'échauffement et d'étirements

Un document proposé par Bertrand M, accessible depuis le lien ci-dessous, qui présente des exercices d'échauffement et d'étirements.

http://sites.google.com/site/pagayeursdulevant/Home/étirements

mercredi 24 décembre 2008

Topo Mer : la grotte de Morgiou...

















L'entrée dans la grotte de Morgiou située sur la côte nord de la calanque, peu après la sortie du port, est délicate dès qu'il y a un peu de ressac.
On sera bien inspiré d'essayer d'y accéder de préférence avec un kayak bas sur l'eau et en profitant de la marée basse.
Il faut veiller aux vagues générées par le passage de bateaux à moteur.
A l'intérieur il est facile de faire demi-tour et le reflet de l'eau permet de se dispenser de lampe frontale

dimanche 21 décembre 2008

Salon nautique de Paris 2008








Petit stand ( en surface au sol ) pour Pagayeurs marins mais grandes avancées pour la liberté de naviguer obtenues grâce aux actions de la Fédération de la Plaisance en Kayak de Mer. J'ai pu, lors de ma visite au salon nautique, rencontrer Guy Van Achter, trésorier de la fédération et évoquer avec lui la naissance de "Pagayeurs du Levant".
Par ailleurs membre de l'AKMP
( Association de Kayak de Mer du Ponant ) Guy a évoqué avec moi la possibilité de navigations communes.
Vus également deux prototypes de kayaks construits en biocomposites. ( Fibre de lin + résines naturelles ).
Un exposant présentait par ailleurs l'ensemble de la gamme des produits North Water .
( possibilité de commander par l'intermédiaire de Bekayak )

lundi 15 décembre 2008

Gestes et techniques de pagaie





Un magnifique site qui présente des animations sur les gestes et techniques de pagaie.

http://www.kayakpaddling.net/?go

mardi 9 décembre 2008

Mises à l'eau / rade de Marseille partie Est.

En complément de l'article sur les mises à l'eau de la partie Est de la rade de Marseille, voici un lien sur une carte annotée Google Map des mises à l'eau du Port de La Pointe Rouge à Marseille.
Publié par Laurent.D.

Agrandir le plan

lundi 8 décembre 2008

Les zones météo marine

L'écoute des bulletins météo marine avec sa litanie de zones est souvent difficile à suivre. Pour les comprendre, quelques infos de bases, la carte des zones Grand large Europe et Méditerranée (voir le pdf très bien fait de météo France sur leur site). Pour s'exercer à la mémorisation des zones, on peut écouter le bulletin météo de France Inter à 20h05 en regardant la carte.

Zones des bulletins de Météo France:

Les nouvelles zones (depuis 2002) sont cohérentes avec les zones Metarea I (responsabilité du Royaume Uni) et Metarea II (responsabilité de la France) du SMDSM. Dans le domaine Metarea I, au nord de 48°27'N, le découpage reprend celui du Royaume Uni. Dans le domaine Metarea II, le découpage 48°27'N, le découpage reprend celui du Royaume Uni. Dans le domaine Metarea II, le découpage reprend celui du Royaume Uni. Dans le domaine Metarea II, le découpage a été élaboré en collaboration avec Espagne, Portugalet Maroc. Il n'y a plus de zones à cheval sur ces deux domaines de responsabilité.

Les noms des zones ont été choisis en évitant de faire appel aux points cardinaux (par exemple Manche Ouest, Ouest Bretagne, etc.), cette solution pouvant entraîner, à la lecture du bulletin, une confusion avec la direction du vent. En Manche, les noms attribués (Antifer, Casquets, Ouessant) font appel à des noms de ports et de zones de séparation du trafic connus des navires de toutes nationalités.

Région Metarea I :

Hébrides, Viking, Utsire, Rockall, Malin, Cromarty, Forth, Forties, Fisher, Irish Sea, Tyne, Dogger, Humber, German, Shannon, Fastnet, Lundy, Tamise, Sole, Ouessant, Casquets, Antifer, Tamise, Pas de Calais ;

Région Metarea II :

Région Ouest : Pazenn, Iroise, Yeu, Rochebonne, Finistre, Cantabrico ;

Région Méditerranée: Alboran, Palos, Alger, Cabrera, Baléares, Minorque, Lion, Provence, Ligure, Corse, Sardaigne, Maddalena, Elbe, Circéo, Lipari, Carbonara, Tunisie, Annaba.



S'alimenter en randonnée

Nouveau venu au kayak de mer (mais néanmoins habitué à cuisiner en randonnée ou camping), une des premières choses que l'on s'attache à découvrir est la manière dont les collègues se nourrissent. La variété des aliments choisis ainsi que la manière de les accommoder est pour moi une source d'étonnement sans cesse renouvelé. Du cassoulet ou du petit salé aux lentilles mangés froids et à même la boite (plus fréquent qu'on ne croit) à des repas presque exclusivement composés de graines (plus rare mais tout aussi fascinant à observer), la palette des menus est impressionnante. Certes, les critères les plus importants de l'alimentation en randonnée sont la place (faire tenir 3 semaines de nourriture dans un kayak est un exercice complexe) et le poids. On s'aperçoit pourtant vite qu'une partie des randonneurs ne sait pas trop quoi manger et surtout hésite à se lancer dans la moindre tentative de cuisine (paradoxalement tout en embarquant tout l'attirail: réchaud, casseroles et carburant). Chacun au fil des sorties se construit sa petite routine et finit par s'y tenir. Toutefois il est possible d'améliorer son alimentation en randonnée en s'inspirant des pratiques des autres.
La présente rubrique vise à entamer un échange sur ces pratiques.

samedi 6 décembre 2008

Choisir son kayak et sa pagaie

L'article ci dessous est une transcription résumée d'un exposé de Nigel Dennis que l'on peut trouver dans la vidéo (en anglais) « Rough Water Handling » réalisée par Olly Sanders.
Nigel Dennis est à la fois concepteur et fabricant de kayaks de mer, dont l'Explorer et le Romany. Il a aussi à son actif de nombreuses expéditions.
Ses explications sur les principes de conception de ses bateaux sont de nature à éclairer nos choix lors de l'acquisition d'un bateau ou d'une pagaie. C'est pourquoi j'ai retranscrit ici les points saillants de son exposé.

1/ Sur la conception des embarcations:
  • la forme de la coque:le pont avant abaissé doit tout en permettant de caser pieds, jambes et genoux de réduire la prise au vent. Le giron («rocker»), c'est à dire la courbure de la coque dans la longueur, permet d'améliorer la manoeuvrabilité mais diminue la vitesse. Le plus plat la coque dans son milieu, le mieux pour surfer. Les bouchains selon qu'ils sont vifs ou doux contribuent à la vitesse mais en affectant la stabilité primaire.
  • le siège: il doit être relevé sur l'arrière afin de permettre une position sur l'avant (dynamique et permettant de mieux contrôler la gîte avec les hanches) plutôt qu'avachie sur l'arrière (et ne permettant pas de jouer aussi bien avec les hanches). Les sièges en mousse, reposant sur le fond du bateau, sont généralement plus bas que les sièges en polyester. Ils permettent d'abaisser le centre de gravité mais au détriment de la position car ils sont généralement plats. Il importe donc de personnaliser son siège s'il est en mousse en le relevant à l'arrière. De même il importe de placer des calages de hanches dans le cockpit afin de ne pas glisser et de mieux faire corps avec son bateau. Pour éviter la sciatique, placer un support en mousse devant le siège pour supporter les cuisses.
  • la forme du pont avant: la forme en V du pont permet une meilleure évacuation de l'eau quand on le vide
  • le pont arrière et la partie arrière de l'hiloire abaissés: facilitent l'esquimautage en permettant au kayakiste de se coucher en arrière sur le pont, abaissant par là le centre de gravité
  • la pointe avant relevée: permet d'une part de donner plus de volume à l'avant pour éviter d'enfourner dans les vagues (risque de chandelle en surf) et d'autre part de faciliter l'esquimautage (elle va avoir tendance à se relever). La pointe arrière relevée facilite aussi l'esquimautage
  • le grand hiloire ou «keyhole« cockpit (littéralement en forme de «trou de serrure») : similaire à l'hiloire des kayaks de haute rivière, il facilite l'entrée ou la ré entrée dans le bateau (voir les manoeuvres de ré entrée de la vidéo précédente) et la sortie (par exemple à l'arrivée sur une plage dans les vagues). En outre il permet un meilleur calage des genoux sur les cotés
  • la cloison entre la trappe de jour et le cockpit: la cloison doit être proche du cockpit et inclinée de manière à faciliter l'évacuation de l'eau lors du vidage (à défaut une quantité d'eau non négligeable reste coincée derrière le siège)
  • la trappe de jour: elle doit être accessible en mer, d'où sa séparation d'avec la trappe arrière: dans le cas d'un remplissage intempestif (vague, retournement) seul le petit caisson de jour prend l'eau
  • trappes ovales ou trappes rondes: pour autant que les couvercles de trappe soient bien étanches, il se forme soit une surpression soit une dépression dans le caisson avec les différences de température. Ce phénomène va engendrer une déformation du couvercle de trappe (renflement, gonflement) qui va plus facilement décoller le couvercle et nuire à son étanchéité dans le cas d'une trappe ovale (décollement des bords de la grande longueur) que dans le cas d'une trappe ronde (tension équilibrée). Les trappes rondes nécessitent de repenser la taille et le rangement des sacs étanches.
  • la cloison avant: peut et doit être positionnée en fonction de la longueur des jambes afin de maximiser la taille du caisson avant, d'installer une pompe à pied à la bonne distance, et permet si sa position est individualisée, de supprimer les cale pieds
  • la dérive: Nigel Dennis a conçu un boîtier de dérive facilement remplaçable et étanche par conception. Ce boîtier peut en outre accepter au choix, soit une commande mécanique (par câble), soit une commande hydraulique (permettant une commande à pied). De l'espace a en outre été laissé à l'intérieur du boîtier pour que le câble puisse remonter en cas de choc sur la dérive sortie, évitant ainsi de l'endommager.

En conclusion, un bateau est nécessairement un compromis et tout dépend du type d'usage qu'on envisage. Il en est de même pour la mer que pour la rivière: un bateau sera d'autant plus maniable, stable et adapté à des mers formées qu'il est court et large, qu'il a du giron et qu'il dispose de bouchains doux («soft chines»). A l'inverse, plus le bateau est long, étroit, sans rocker (fond le plus plat possible entre les 2 pointes), avec des bouchains vifs («hard chines»), plus il sera rapide mais instable, au moins au niveau de la stabilité primaire.


2/ Sur le choix des pagaies:

  • longueur des pagaies: une pagaie longue induit une moindre cadence de pagayage (par exemple pour de longues distances en randonnée), une pagaie courte est plus adaptée à une cadence rapide (par exemple pour relancer le bateau et lui donner des accélérations dans le surf ou une mer hachée et difficile). Nigel Dennis la compare à une boite de vitesses de voiture. Bateau chargé et lourd à déplacer: petite vitesse, pagaie courte. Longues distances, longues journées: vitesse élevée, cadence lente, pagaie longue. L'idéal est d'utiliser une pagaie réglable en longueur pour l'adapter au type de navigation ou à l'état de la mer.
  • la forme et la surface des pales: une fois un type de pagaie choisi mieux vaut éviter d'en changer. Par exemple passer de la Touring à la Nordkapp de Lendal (plus carrée, plus de surface) nécessite un réajustement de la façon de pagayer. En revanche dans une même catégorie (par exemple la gamme Touring), il peut être intéressant de passer à une surface de pelle inférieure ou supérieure en fonction de sa forme physique ou du type de navigation envisagé.
  • la forme du manche: choisir de préférence un manche plus étroit aux niveau des prises de main car plus adapté à de petites mains (rien n'est pire pour les tendons qu'un manche trop large). Il est plus facile de rajouter un peu d'épaisseur pour ceux qui ont de grandes mains que d'en enlever. Les pagaies ergonomiques permettent de réduire les torsions du poignet. Attention toutefois à l'espacement des prises de main: il est recommandé de pagayer avec une pagaie droite quelque temps afin de mesurer l'écartement idéal et de l'indiquer au vendeur lors du montage de la pagaie. En conclusion, la pagaie est un outil qui doit être personnalisé, bien que ce soit rarement le cas.
  • le poids et la matière: il faut savoir que les pagaies carbone si elles sont plus légères sont aussi plus rigides et peuvent par voie de conséquence aussi entraîner plus de tendinites. Plus légères, elles sont aussi plus sensibles au vent (risque d'arrachage)


La recommandation de Nigel Dennis est d'avoir 2 pagaies différentes (en longueur et en surface de pelle) correspondant à des besoins ou des situations différents, plutôt que d'avoir une pagaie de secours (généralement notre vieille pagaie) identique à la pagaie courante.


Source: Rough Water Handling, DVD par Olly Sanders, production Rock and Sea

Programme 2009

Ne sont listées ci dessous que les sorties longues mer et rivière. Les sorties sur la journée comme les randos courtes seront présentées par leurs initiateurs à plus courte échéance afin de mieux coller aux prévisions météo.

Mer:
  • Sardaigne: 1 semaine en Mai (Bertrand)
  • Crête : 3 semaines en Mai ( Françoise et Christian )
  • Iles d'Aland: 3 semaines en Juillet (Bertrand)
  • Marseille-Lérins en navigation hauturière dans l'été (Laurent)
  • Costa Brava (Alain)
  • Corse: 2 semaines en Septembre (Pascal)

Rivière:

  • Rivières du Massif Central (Lot, Tarn, Aveyron, Viaur): 21 Mai-01 Juin (Pascal)
  • Stage technique lac-bassin-rivière (Durance) en Aout (Pascal)
  • Ecosse: Loch Ness, Spey en Aout (Jean-Luc)

jeudi 4 décembre 2008

Mises à l'eau / rade de Marseille partie Est.

Voici quelques une des mises à l'eau de la partie est de la rade de Marseille qui me semblent les plus adaptées au kayak:

  • Cale du Vieux Port de Marseille ( à la sortie du Vieux Port côté sud ): une belle mise à l'eau mais des difficultés de stationnement. Favorable si on se fait déposer, cette cale me semble difficile à utiliser pour un groupe.
  • Port de la Pointe Rouge.
  1. Une quadruple cale de mise à l'eau jouxte un immense parking. Lors de la belle saison c'est là que se mettent à l'eau les jets-skis. Parking facile la journée, un peu désert la nuit.Cette cale en béton est exposée au Mistral.
  2. La cale traditionnelle de Port de la Pointe Rouge. C'est ma mise à l'eau préférée. Parking relativement facile ( surtout si on arrive tôt ). Les voitures ne sont pas trop en insécurité la nuit.La cale est abritée de tous les vents.
  3. La plage de la Pointe Rouge est aussi un endroit intéressant pour se mettre à l'eau ( partie sud-ouest de la plage ) Beaucoup de Kite-surfeurs cependant lorsque le vent est favorable.Parking à proximité ( assez favorable pour une nuit ) et charriotage ou portage modestement long.La digue protège de la houle formée par le Mistral ou les vents de SW.
  1. Le Port-abri de la calanque de Callelongue.C'est une superbe mise à l'eau bien abritée de tous les vents. Parking à proximité si on arrive de bonne heure. Petit portage ou charriotage.L'endroit est peu favorable pour laisser des véhicules la nuit surtout s'ils sont immatriculés en dehors des Bouches du Rhône. Le week-end et l'été la route qui ramène à Marseille est très souvent embouteillée.
  2. ATTENTION : En 2011 , la cale a été clôturée. A la suite de réunions entre MPM, gestionnaire des ports, l'association des plaisanciers de Callelongue et des associations de kayakistes, un aménagement commode à utiliser par les kayakistes devait être mis en place. A ce jour ( juin 2011 ) la mise à l'eau est possible mais elle a été ( volontairement peut-être ? ) rendue difficile pour les kayakistes. ( portail étroit, difficultés nombreuses et variées résultant d'obstacles divers et variés placés au droit des accès ).
  3. Les portillons est et ouest sont quasi- inutilisables. Le portail coulissant est censé être ouvert en permanence.
  4. Des discussions entre les parties continuent tant bien que mal...

  • Il existe d'autres mises à l'eau possibles ( Plage de la Marronnaise, Port de la Madrague,...) qui me semblent moins intéressantes. La plage de la Maronnaise en particulier est peu favorable même si elle est souvent utilisée. Exposée au vent dominant, elle est très fréquentée par les baigneurs. Ceci peut engendrer des situations potentiellement dangereuses. ( choc kayak/ baigneur )
Laurent.D.