L'écoute des bulletins météo marine avec sa litanie de zones est souvent difficile à suivre. Pour les comprendre, quelques infos de bases, la carte des zones Grand large Europe et Méditerranée (voir le pdf très bien fait de météo France sur leur site). Pour s'exercer à la mémorisation des zones, on peut écouter le bulletin météo de France Inter à 20h05 en regardant la carte.
Zones des bulletins de Météo France:
Les nouvelles zones (depuis 2002) sont cohérentes avec les zones Metarea I (responsabilité du Royaume Uni) et Metarea II (responsabilité de la France) du SMDSM. Dans le domaine Metarea I, au nord de 48°27'N, le découpage reprend celui du Royaume Uni. Dans le domaine Metarea II, le découpage 48°27'N, le découpage reprend celui du Royaume Uni. Dans le domaine Metarea II, le découpage reprend celui du Royaume Uni. Dans le domaine Metarea II, le découpage a été élaboré en collaboration avec Espagne, Portugalet Maroc. Il n'y a plus de zones à cheval sur ces deux domaines de responsabilité.
Les noms des zones ont été choisis en évitant de faire appel aux points cardinaux (par exemple Manche Ouest, Ouest Bretagne, etc.), cette solution pouvant entraîner, à la lecture du bulletin, une confusion avec la direction du vent. En Manche, les noms attribués (Antifer, Casquets, Ouessant) font appel à des noms de ports et de zones de séparation du trafic connus des navires de toutes nationalités.
Région Metarea I :
Hébrides, Viking, Utsire, Rockall, Malin, Cromarty, Forth, Forties, Fisher, Irish Sea, Tyne, Dogger, Humber, German, Shannon, Fastnet, Lundy, Tamise, Sole, Ouessant, Casquets, Antifer, Tamise, Pas de Calais ;
Région Metarea II :
Région Ouest : Pazenn, Iroise, Yeu, Rochebonne, Finistre, Cantabrico ;
Région Méditerranée: Alboran, Palos, Alger, Cabrera, Baléares, Minorque, Lion, Provence, Ligure, Corse, Sardaigne, Maddalena, Elbe, Circéo, Lipari, Carbonara, Tunisie, Annaba.