Maîtresse Île, Les Minquiers |
Navigation :
Le Raz Blanchard :
Nous avons traversé le Raz avec un faible coefficient de marée. ( coef 39, le 14 juillet 2016 ). Le vent était de 8 à 10 nds de NW presque toute la traversée ( env. 3H15 ) avec un courant portant au SW. Au vu du tableau recensant les secours déjà effectués en 2016 par le canot de la station SNSM de Goury nous sommes bien contents des conditions de notre traversée et de nos choix.
The Swinge, Little Russel, Grand Russel et Perçée Passage :
Nous avons traversé ces passages dans de très bonnes conditions avec courant et vent favorables.
Approche des Ecréhous et des Minquiers :
Le courant traversier se renforce notablement à l'approche des ces îlots. Même avec une bonne marge d'écart pour atterrir sur les îles l'accélération est impressionnante, par coefficients 71 à l'approche des Ecréhous et 90 à l'approche des Minquiers. Nous avons particulièrement soigné notre navigation les deux premières heures après avoir avoir quitté Jersey en direction de la bouée Demie de Vascelin, pour ne pas manquer Les Minquiers.
Comme l'écrit en effet Derek Hairon dans son guide des Anglo-Normandes :"If you miss Maîtresse Île, your next landfall is Chausey" .
Alderney, camping de Saye Bay |
Jersey, Grêve de Lecq |
Haltes nocturnes:
Seul le camping d'Alderney est proche de l'eau. Les campings de Herm et Sark se situent en hauteur.
Les emplacements trouvés étaient dans l'ensemble assez exigus. Même si le bivouac n'est pas encouragé sur les îles nous avons toujours pu faire halte dans de bonnes conditions et trouver de quoi compléter nos vivres et refaire de l'eau. ( rare sur les îles quand même )
Jethou, vu depuis Herm |
Sark |
Chausey |
Creux Harbour, Sark |
Explorations des îles et de leur cafés.
Nous avons pu marcher tout autour de Herm et faire une longue randonnée pédestre sur Sark. Nous avons également marché sur Jersey, Chausey et Alderney
Remerciements :
A la responsable du camping d'Alderney pour sa confiance, à la patronne du Harbour Café de Sark pour son accueil, ses conseils et ses petits plats.
Au Harbour Master de Sark qui s'est intéressé à notre projet ainsi qu'au personnel de la marina de St Hélier qui nous a gracieusement offert une douche mémorable.
Aux deux plaisanciers de Herm qui m'ont gentiment aidé à réparer mon arceau de tente.
Aux résidents des Ecréhous qui nous ont indiqué "a safe place" où monter nos tentes.
Au pêcheur professionnel du banc des Minquiers qui s'est dérouté pour s'enquérir de notre situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire