mercredi 28 août 2013

La BCU (British Canoe Union) et ses formations

Référenciels de la BCU


La BCU est l'organisation qui a en charge la promotion du canoë kayak au Royaume Uni tant au plan compétition qu'au plan récréatif. Elle chapeaute les fédérations anglaises, galloises, nord-irlandaise et écossaises et représente les intérêts des pagayeurs aux niveaux locaux, nationaux et internationaux.

La BCU a mis sur pied un dispositif de formation de grande qualité reconnu et adopté internationalement, notamment aux USA, au Canada, en Australie, Nouvelle-Zélande, etc. A tel point que la location de bateaux dans ces pays se fait souvent sur la base d'une qualification BCU.  Avis aux voyageurs.

Cinq niveaux de qualification sont offerts de une à cinq étoiles, les fameuses « BCU stars » dans chacune des activités suivantes: kayak eau vive, canoë, kayak de mer et surf.

Pour chacune de ces quatre activités, deux troncs sont offerts : le premier concerne les formateurs (coaching), le deuxième concerne les pagayeurs intéressés à parfaire leurs aptitudes personnelles (personnal performance awards).

Dans ce deuxième tronc, les 3 premières étoiles sont la reconnaissance d'aptitudes techniques. Les quatrième et cinquième s'attachent à parfaire ces aptitudes techniques mais en outre à vérifier les aptitudes à conduire un groupe (leadership) dans une descente de rivière ou une randonnée en mer ou en rivière.

L'intérêt du système réside dans la spécialisation (canoë, kayak mer, kayak rivière ou surf), dans l'accent porté sur la dimension randonnée ou sortie de groupe (comment l'organiser en sécurité en tenant compte des aptitudes des membres du groupe), dans la possibilité pour n’importe quel individu en dehors de toute structure ou club de s’inscrire à un stage de formation et de passer les tests qui suivent, dans l'extrême sérieux des programmes et des examens (voir les divers syllabus à l'attention des élèves, des formateurs et des examinateurs) et, conséquence logique, comme indiqué plus haut, dans la reconnaissance internationale du système.

Pour des pagayeurs désireux de pratiquer en autonomie, la pertinence des formations de la BCU n'est plus à démontrer.
Laurent D. et Pascal P.

Aucun commentaire: