dimanche 31 juillet 2011

Navigations en mer d'Iroise 25/29 juillet 2011


Laurent, Jean-Luc, Guy et Pascal dans la brume, à la pointe sud de Bédiguet. Avec Kaloun, ils nous ont fait découvrir l'archipel de Molène et Ouessant.

Ile de Balanec

Ile de Trielen

Début de la traversée du passage du Fromveur après avoir quitté le phare de Kéréon.

Halte nocturne en baie de Lampaul.

Guy, Eric et René-Paul dans le passage entre le phare de Nividic et la pointe de Pern, à l'extrémité ouest de l'île d'Ouessant.

Côte nord de Ouessant; Kaloun à proximité du phare du Créac'h.

Eric au pied du phare de Kéréon.

Navigation dans la brume entre Molène et Quéménès sur la route du retour.

" Les statistiques indiquent pour Ouessant 49 jours de brume par an en moyenne avec un maximum de 8,4 jours en août. Ces brumes sont des brouillards d'advection ( phénomène thermique ) formés à l'entrée de la Manche par temps anticyclonique et s'étendant jusqu'à l'Iroise. Elles apparaissent rapidement et peuvent durer plusieurs jours. La visibilité est réduite à quelques dizaines de mètres " Extrait de Voiles et Voiliers Hors-série n° 27 Cap sur les Iles des côtes de France

Jour 1 : Arrivée dimanche 24 juillet à Pors Liogan, la visibilité est inférieure à 1/2 MN. Avec Eric et René-Paul nous décidons d'attendre le lendemain matin pour traverser vers l'archipel de Molène. Le plan de navigation préparé par Pascal nous permet de rejoindre Béniguet, Litiri, Quéménès et enfin Molène, dans une brume plus ou moins épaisse.

Jour 2 : Laurent, Jean-Luc et Pascal nous quittent aux environs de Bannec. Après une halte au pied du phare de Kéréon nous traversons le Fromveur ( "Le grand torrent" ) en direction de Ouessant. Après avoir longé une partie de la côte sud de l'île, nous entrons en baie de Lampaul.

Jour 3 : Les conditions de navigations semblent excellentes. Sur l'eau à l'étale de BM, nous pouvons passer assez près de la pointe de Pern avant de remonter la côte nord de Ouessant en direction du phare du Stiff. A l'étale de PM de l'après-midi nous retraversons le Fromveur et, après une halte baignade à Balanec, rejoignons l'aire naturelle de camping de Molène.

Jour 4 : Navigations dans l'archipel de Molène : Trielen, Morgol, Litiri. Nous passons la soirée à L'Archipel où nous goûtons à la saucisse de Molène.

Jour 5 : Nous quittons Molène dans la brume. Le passage entre Quéménès et Lédénez Quéménès manque d'eau et ceci nous oblige à un détour. Nous passons la pointe nord de Béniguet un peu avant l'étale et retraversons en direction du Conquet avant de débarquer à Pors Liogan.

Pascal L. B. ; Laurent M. ; Jean-Luc N ; Guy V. A. ; Kaloun P. ; Eric P. ; René-Paul L. ;Laurent D.


3 commentaires:

kayalamar a dit…

Bonsoir amis sudistes

Ce fut un plaisir de vous accompagner pour cette traversée vers Molène et Kéréon.
J'espère que cette navigation fut un grand moment pour vous marées et courants n'étaient pas trop forts en cette période.

Jluc

inuk a dit…

bonjour, à la demande de Guy ,la photo de kéréon vous sera postée par ses soins

la plante sur la 3éme photo du blog
est une tripleurospermum maritimus
ou fausse camomille

Bravo pour ce circuit ,souvent rendu aléatoire par la météo

Eric du Ponant

Rafa a dit…

Unas fotos y rutas espectaculares. Espero que el kayak y el mar se fundan en todos los mares por igual.
Felicidades por vuestro blog.