La procédure d'immatriculation ayant changé, certains d'entre nous ont eu à s'y frotter. La nouvelle procédure est explicitée sur le site de Pagayeurs Marins. Elle ne décrit toutefois pas la démarche à suivre pour l'immatriculation d'un kayak importé directement d'un autre pays de l'Union Européenne. En effet, les directives européennes ne sont pas appliquées de manière identique dans les différents pays. Il en ressort que l'acheteur d'un bateau en France se verra remettre par le vendeur, fabricant, revendeur ou importateur un certificat d'homologation. Il disposera donc d'un numéro d'homologation (FR-12 signes)qu'il présentera aux Affaires Maritimes lors de l'immatriculation.
La plupart du temps dans le cas d'une importation directe, la procédure d'homologation étant différente, il ne vous sera remis ni certificat d'homologation (ni donc de numéro), ni numéro de coque. Il importe dès lors de remplir l'annexe 240-A-1 par laquelle vous déclarez que le bateau importé est conforme aux dispositions réglementaires françaises. La meme procédure est applicable si vous construisez vous meme votre bateau. Les Affaires Maritimes vont alors générer:
- un numéro d'identification, qui est en fait le numéro d'homologation,
- un numéro de coque qu'il vous faudra sceller ou riveter quelque part dans le bateau (il vise à prouver que le bateau correspond bien à la carte d'immatriculation),
- et enfin un numéro d'immatriculation (à apposer sur la coque).
C'est apparemment compliqué, en réalité fort simple, le problème éventuel étant de convaincre votre interlocuteur que cette procédure s'applique à vous. En effet elle semble encore peu connue de certains services.
Donc munissez vous:
- d'une annexe 240-A-1 dument remplie (sauf le numéro d'identification donc)et signée
- d'une facture d'achat ou d'une attestation de vente remise par le vendeur (par exemple dans le cas d'un bateau d'occasion),
- d'une preuve d'identité ou de domiciliation,
- de la Fiche Plaisance (qui est la demande d'immatriculation).
Et bonne chance!
jeudi 24 septembre 2009
mardi 22 septembre 2009
Côte Vermeille
Bon week-end pour dix participants. Nous avons mis à l'eau à Banyuls, le samedi après-midi et nous avons profité du vent faible pour passer le cap Béar et découvrir Collioure. Bivouac sympa et rustique vers le Cap Rédéris. Le dimanche le vent de NW est au rendez-vous, mais pas trop fort en bord de côte. Nous retournons au Sud du Cap Béar pour visiter l'Anse de Paulilhe et casser la croûte sur une plagette bien à l'abri. Exercices d'esquimautage pour les plus courageux. Courage relatif car l'eau devait être à 23°.
Prochaines sorties dans la région: les étangs de Bages et le Cap de Créus.
Alain S.
jeudi 10 septembre 2009
Navigation en Ecosse - août 2009
Voyage en Ecosse Août 2009
( Micheline et Jean-Jacques Roche, Nadine et Jean-Luc Bousquet)
Partis avec des ambitions de bivouacs, une grosse dépression sur les Hébrides et le nord de l'Ecosse nous a vite calmés.
Davantage de kilomètres et de pubs que de milles marins mais au bout du compte de belles navigations à la journée dans des paysages vraiment somptueux.
Davantage de kilomètres et de pubs que de milles marins mais au bout du compte de belles navigations à la journée dans des paysages vraiment somptueux.
samedi 5 septembre 2009
Essais de kayaks et de pagaies - Bekayak à Giens les 27 et 28 février 2010
Modification de dates : Thierry Quillivic, de Bekayak, qui avait prévu de venir à Giens les 24 et 25 octobre 2009 pour un week-end d'essai de kayaks et de pagaies, reporte sa visite au 27/28 février 2010.
( kayaks Lettmann, Tiderace, Valley et North Shore ; pagaies Select et Braca )
Pour contacter Thierry : contact@bekayak.com
Inscription à :
Articles (Atom)