La question concernant un bon sursac (bivi bag) malheureusement ne me paraît pas avoir de réponse satisfaisante. Quelque soit la matière, goretex notamment, avec ou sans arceau de tête, on échappe globalement bien à la pluie mais plus difficilement (jamais totalement) à la condensation qui humidifie le duvet et oblige souvent à un séchage au soleil à mi journée (si il brille) L’idéal est d’y associer un abri (trap, poncho, tendu au dessus).
Elle peut être posée différemment : comment bivouaquer avec un équipement minimaliste donc sans tente classique.
Trois autres modalités sont possibles à la place du sursac seul:
Le bivouac sous abri : un tarp est d’un prix très abordable chez Expé (4m x 2m) mais impose la possibilité de le tendre à des arbres ou rochers (ou aux pagaies). Des adeptes de la « rando ultra légère » proposent sur plusieurs sites internet des systèmes plus ou moins élaborés d’abris qui peuvent être adaptés au kayak en utilisant les pagaies à la place des bâtons de rando pour faire office de mâts associés à un tapis de sol. (nombreux exemples sur Youtube ou sur des sites : http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php), .
Les tentes-abri ou tarp-tents sont de plus en plus répandues.. Il y a ainsi la Bivi de chez Vaude, les ultra-light shelters ( http://www.tarptent.com),
Les minitentes sont finalement pas mal et de très faibles poids et volume. J’ai une une Ferrino Lightent 1 achetée à décathlon et qui ne condense pas trop. Elle est quasiment autoportante avec les pagaies pour bloquer les tendeurs et on peut y mettre le thermarest.
Je pense que pour une très courte rando (2-3 jours) en conditions estivales et en zone peu pluvieuse, un sursac, un duvet avec un tarp sont très bien mais qu’au delà, en tout cas pour moi, le minimum est une minitente.
Bertrand M