dimanche 27 décembre 2015

Archipel de Riou








Un tour de Riou au départ de la plage de La Maronnaise.
le dimanche 27/12/2015, proposé par Pierre.
L'occasion, pas si fréquente, de côtoyer 16 kayakistes d'horizons très différents !
Laurent D. / Pierre O.

dimanche 20 décembre 2015

Archipel des îles de Lérins









en plus de ces quelques images fixes,  Une vidéo de Pierre
Deux brèves journées de navigation entre les îles de Ste Marguerite et St Honorat dans la douceur de cet automne finissant.
19 et 20 décembre 2015
Kayakistes : Jean-Marc G. / René-Paul L. / Pierre O. / Laurent D.
Photographies : Laurent D./ René-Paul L.

mardi 8 décembre 2015

Navigation dans les iles grecques de Zante (Zakinthos) et de Céphalonie du 01/10 au 13/10.




Des falaises calcaires impressionnantes, des grottes marines d'une taille respectable par dizaines, des oliviers millénaires et, cerise sur le gâteau, plusieurs rencontres avec des tortues marines (la caouanne ou caretta caretta, pouvant peser jusqu'à 150 kilos et mesurer plus d'un mètre).

Zante est un des lieux de reproduction de cette tortue devenue rare.
René-Paul, Christian B., Pascal Pa.

Corse - Navigation aux Sanguinaires.









Profitant d'une belle fenêtre météo, départ de Toulon en chariotant et mise à l'eau en Corse au matin à Ajaccio.

Visite des Sanguinaires à l'aller comme au retour, après une navigation jusqu'à Cargèse.

Des bivouacs de rêve notamment au cap Feno.

Balbuzards au cap Feno et milans royaux aux Sanguinaires.

Du 7/11 au 12/11.

  René-Paul membre de pagayeurs du levant et du club de La Méduse, Jean-Marc et Pascal Pa.

lundi 9 novembre 2015

Phare de Planier et Archipel de Riou











Départ depuis  la calanque de Morgiou où, malheureusement,  des chaînes destinées à gêner la mise à l’eau  ont été posées récemment par la société nautique locale avec le soutien implicite de Marseille Provence Métropole(MPM), gestionnaire du port. Deux panneaux interdisent plus ou moins explicitement  la mise à l’eau des kayaks immatriculés, au motif que le port ne dispose pas d’un chenal spécifique...
 Ambiance !
Cela n’altèrera cependant en rien notre bonne humeur, d’autant que nous serons ensuite bien plus tranquilles sur l’eau durant ces deux belle journées de navigation par des conditions anticycloniques très marquées.
Belle et longue halte à Planier  où nous avons pu observer un faucon pèlerin, un grand nombre de roitelets huppés en attente de migration vers l’Afrique ainsi qu’une murène affamée avant de retraverser vers les falaises de l’Eissadon et du Devenson.


Kayakistes : Nathalie G/ Jacques F ; / Alain S. / Laurent D.
Photographies : Alain S. / Laurent D.

mardi 13 octobre 2015

Cap Corse







 

Dimanche 04 octobre : Lézignan-Marseille-Bastia.
On se retrouve pour le repas de midi à Lézignan, Nathalie et Jérome, Fati, Mireille, Agnès et Alain.
Départ à 14 h pour être à 17h30 au port de Marseille et rejoindre le ferry de Bastia. Beaucoup de monde en raison du rallye auto de Corse. Il n'y a plus de place mais après ½ h d'incertitude la situation se débloque et on peut embarquer pour un départ à 19h.

Lundi 05 : nuageux, pas de vent, petite houle résiduelle. Bastia-Nonza-Centuri.
 Arrivée à 07h à Bastia. En fourgon, nous prenons la direction de St Florent et, à partir de Patrimonio, remontons vers le N.  Après Farinole, Negru, Nonza, nous trouvons une bonne mise à l'eau à Baracataggio, au N. de la plage noire de Nonza. Nous embarquons à 10h30 et doublons la tour et le village d'Albo, la Punta di Canelle, la marine de Scala et la marine de Giottani où nous faisons halte à 12h30. Le joli petit port nous semble une bonne mise à l'eau pour une autre fois. On repart vers 13h30, la côte n'est pas très escarpée et nous découvrons les jolis petits villages perchés à flanc de montagne ,Minerviu, Casuccio...  Jérome pêche de nombreux Sars qu'il remet aussitôt à l'eau... Après la tour et la jolie marine de Scalo , puis  le Golfu Alisu, nous débarquons, à 17h, sur la plage de Mute, à proximité de Centuri. On visite à pied ce petit port typique. Bivouac sur la plage de galets.

Mardi 06 : belles éclaircies, pas de vent. Petite houle de SW.  Centuri-Macinaggio.
Départ à 9h30. La côte escarpée, sauvage et enfin ensoleillée nous paraît bien plus belle. Après le Capo Bianco, à 11h, nous doublons le grand Capo Grosso et son sémaphore. La mer est belle et seule une petite brise nous accompagne. Nous dépassons Tollare et sa tour pour nous arrêter à l’extrémité E. de la plage de Barcaggio. Belle vue sur l'île de la Giraglia et son phare et sur un troupeau de vaches qui nous tiennent compagnie pendant tout le repas. Nous repartons sur une mer émeraude vers la pointe et la tour d'Agnello. Sur la cote E. la mer devient totalement plate et le vent nul. Après la tour Santa Maria nous visitons les îles Finocchiarola puis virons plein S. pour la plage N. de Macinaggio. Nous débarquons vers 16h30 et Jérome part en stop pour essayer de récupérer le fourgon. Une fois de plus il a de la chance et réussi à être de retour avec le véhicule seulement 3h plus tard... Le bivouac sur la plage sera tranquille malgré l'orage.
                 
Mercredi 07 : beau temps, vent SW 20-30 n. mer agitée. Tourisme et visite du Cap Corse.
Comme prévu le vent se lève et la mer s'agite. On quitte notre bivouac pour 5 min de navigation vers le fourgon garé au début de la plage de Macinaggio. On roule sur la D 80 vers l'W sur une route en balcon d'où l'on surplombe  notre parcours de navigation. Centuri, Aliso, Giottani, marine de Canelle où nous pique niquons. A St Florent nous descendons sur Oletta puis remontons au N sur la pittoresque D 38 pour le col de Teghime, puis Bastia et le lido de l'Etang de Biguglia. Nous sommes déçu, pas assez sauvage et pas très beau.La plage est encombrée d’embâcles et déchets divers. Nous décidons de repartir sur St Florent. A Biguglia on emprunte la minuscule et très belle D 62 et après le défilé de Lancone on rejoint Oletta, On dormira au camping Kalliste, au fond du golfe de St Florent

Jeudi 08 : beau temps, pas de vent. Golfe de St Florent puis ferry et retour sur le continent.
Le matin, belle et calme navigation sur une mer turquoise.... De nombreux troncs d'arbres flottant témoignent de la violence de la tempête récente.  Phare et anse de Fornali, Punta di Cepo, embouchure du ruisseau de Valdolese, puis longue navigation dans l'embouchure du Monticellu. Pause repas au S de la Punta Mortella et retour au fourgon.
Nous rejoignons Bastia en début d'après midi et avons le temps d'une visite du centre historique avant le départ du ferry à 18h30.

Vendredi 09 : beau temps, pas de vent. Le Salagou puis retour à la maison...
Le ferry arrive comme prévu à 07h à Marseille. Très nuageux, averses prévues pour l'après midi. On renonce au projet de navigation dans les Calanques. Sur le chemin du retour, le temps s'améliore et, à Montpellier, on décide de rejoindre Clermont l'Hérault et le lac du Salagou. Nous mettons à l'eau en dessous du village de Liausson . Nous naviguons vers le NW avec très belle lumière sur les berges ocres, une eau plate, un grand calme avec seulement de nombreux pécheurs. Nous faisons halte près du beau village de Celles et, après le repas, nous rejoignons le fourgon pour arriver à Lézignan à 17h.

Fin de notre voyage.
 Kayakistes : Nathalie et Jérome C, Alain S. 04-09 octobre 2015.
Pratique :

 x Ferry Marseille-Bastia, compagnies La Méridionale et SNCM (elles sont associées). Il faut mieux réserver mêmes hors saison.
x Cartes IGN 1/25 000 Cap Corse et Bastia-St Florent.
x « guide du kayak de mer en méditerranée » Laurent Demai et Pascal Paoli, édition  Le Canotier.
x Météo consult marine et Windguru.

À cette saison aucun problème de parking et de bivouac.

dimanche 27 septembre 2015

Archipel de Riou

Côte sud de Riou


Kayakistes : Xavier V. / Laurent D.

dimanche 20 septembre 2015

Albi








Après avoir navigué sur de nombreuses rivières, nous nous sommes enfin décidés à mettre le canoë à l'eau à 500 m de la maison .....
Nadine et Jean-Luc

samedi 12 septembre 2015

Downwind trip - Presqu'île de Giens





Vent d'Est 6bft et  jolis surfs entre le cap de l'Estérel et la Pointe Escampobariou.
Plus tard, les grottes de Giens, sur la côte ouest,  sont aujourd'hui bien accessibles.
Kayakistes : Michelle, Bernard, Pascal Pa. , Christian, René-Paul, Laurent.