avant une traversée expresse en direction de la ...
mardi 28 décembre 2010
Lumières d'hiver sur la presqu'île de Giens
avant une traversée expresse en direction de la ...
mardi 21 décembre 2010
Tour de la presqu'île de St Mandrier
Une eau à 13 ° mais un soleil bien agréable pour cette brève navigation ( 7 MN ) autour de la presqu'île de St Mandrier.
Jean-Marc / Pascal / Laurent
dimanche 12 décembre 2010
Voyage et kayak de mer aux îles Eoliennes - Sicile -
Du 30 septembre au 10 octobre 2010.
Françoise P. / Nathalie G / Alain S.
Voiture 307 break, sur le toit : 1 k1 Argonaute et 1 k2 Polyform.
L’archipel des îles Eoliennes ou Lipari, constitué de sept îles majeures et de dix îlots, est situé entre 30 et 80 km au large de la côte nord de la Sicile, à l’ouest de Messine.
Toutes les îles sont les cimes de puissants soulèvements d’origine volcanique qui s’élèvent des profondeurs de la mer. Stromboli et Vulcano présentent une activité volcanique actuelle importante.
Nous choisissons de faire les traversées en ferry car les îles sont éloignées de plusieurs dizaines de km les unes des autres. La navigation autour des îles ne pose pas de problème particulier sauf à Stromboli avec une côte escarpée et inhospitalière.
- Jeudi 30 sept. : Nous rejoignons Gènes à 20 h pour prendre le ferry « La Superba » de la compagnie « Grandi Navi Veloci ».
lire la suite...
http://sites.google.com/site/pagayeursdulevant/Home/eolienne
vendredi 10 décembre 2010
Paddle to Seattle
“Follow two friends as they build their own kayaks and paddle together for 97 days through the wilderness on a journey from Alaska to Seattle—only to survive to talk about...most things.
Join adventurers Josh Thomas and J.J. Kelley as they masterfully navigate the 1,300-mile Inside Passage, traveling through waters that border North America's largest temperate rainforest. Brown bears guard the shores. Rain pelts them for weeks without rest. They'll even encounter deadly—not to mention dead—marine life. Enriched with interviews of colorful locals, our charming heroes' stories are threaded together by their unconventional humor and wit. Ultimately, this is a story about friendship and how it survives the...Paddle to Seattle.”
Extrait du site “Paddle to Seattle”
Jusqu’au 25 janvier 2011, il est possible de voir l’intégralité du film qui retrace leur navigation.
samedi 27 novembre 2010
Du cap Canaille à l'île Verte
Mise à l'eau depuis la plage du Corton pour une navigation jusqu'à l'île Verte.
Le Mistral de la veille n'a laissé que peu de traces près du rivage et, avant le vent d'Est prévu demain, Fred et moi avons profité d'une brève accalmie pour naviguer entre Cassis et La Ciotat.
Mer belle, absence de houle le long des falaises Soubeyrannes, vent de NE à E 1/2Bft. Température de l'air 9°, de l'eau 15°.
Distance : environ 10,5 MN
Fred B. / Laurent D
mercredi 24 novembre 2010
Un texte de Guy Ogez - Le kayak : bateau du randonneur en mer
Une galerie de voiture peut recevoir deux ou même trois kayaks. Vous pouvez donc, aisément, emporter votre bateau à Oban, Corinthe, Penzance. Qui vous empêche donc de partir en croisière pour les Hébrides, la Corse, les Cyclades, les Sporades, les Iles Scilly ?
C’est au kayakiste que les archipels réservent leurs beautés les plus secrètes.
A bord pas de cabine. Tous les soirs, il vous faudra faire terre pour chercher une auberge, ou mieux, un emplacement où planter la tente. Mais c’est là, justement, dans l’intimité des rivages, que se développe tout le charme du kayak, sport amphibie. A vous les criques à l’écart, les villages inconnus des plaisanciers.
Le kayak, c’est la plaisance sans ses inconvénients. On ne peut pas le comparer à un autre bateau, tellement il est léger, facile à manier. Est-ce d’ailleurs un bateau que ce long flotteur fuselé on l’on se glisse comme dans un vêtement ? Il fait corps avec vous, prolongeant vos muscles. Vous le tenez avec les cuisses et les jambes, comme un cheval, un vélo, des skis. L’ensemble kayak kayakiste forme un tout. Aussi le kayak vaut-il celui qui le monte. Les spécialistes sont à l’aise sur toutes les mers, par tous les temps. Ils traversent la Manche ou l’Atlantique, malgré des coups de vent. Mais là n’est pas le propos.
Le vrai programme du kayak, c’est l’expédition côtière, proche ou lointaine , la randonnée de vacances. On progresse par sauts de puce, d’abri en abri. Les paysages se succèdent. On y flâne. On pêche. On surprend des oiseaux, parfois des phoques. Une autre manière de vivre, primitive et sans hâte. Il arrive que le temps se détériore. Quelques coups de pagaie vous ramènent à terre, où il y a tant à voir. A bord, vous avez de quoi installer le bivouac, subsister en toute autonomie des jours durant.
Une telle aventure n’a rien d’héroïque. Elle ne convient pas forcément à tous, car elle est rude et fertile en imprévus. Elle nécessite une préparation sérieuse. Apprendre le mode d’emploi du kayak, mais aussi celui de la mer, avec tous ses caprices et ses variations. Apprendre à ne compter que sur soi même : au large, il n’y a pas d’écriteau pour indiquer la route, pas de pancarte pour les mauvais passages. Quand on vit si près de l’eau, on apprend vite à tenir compte des marées, estimer les courants, prévoir les grains, déchiffrer une carte marine, connaître ses propres limites. C’est un bonheur alors d’être son propre prévisionniste, d’interroger les vagues et les nuages, de naviguer sans instruments, comme autrefois. Cette plaisance insolite, ces croisières sans ports et sans calculs vous tentent ? Pourquoi ne pas essayer ? Rejoignez la communauté fraternelle des kayakistes de mer.
Guy OGEZ
Guy Ogez a écrit ce texte en 1983 après avoir fondé l’association CK/mer , Connaissance du kayak de mer .
En mars 2001, il a fait parti des fondateurs de Pagayeurs Marins .Il en a été nommé président d’honneur .
GuyOgez est décédé récemment.
lundi 15 novembre 2010
Randonnée automnale au Verdon.
Nous voilà de retour de notre randonnée automnale au Verdon. Ayant modifié les dates prévues à cause de la mauvaise météo annoncée pour dimanche, nous nous retrouvons vendredi matin au bord du Verdon à Quinson :Evelyne, Pierre, Pascal P. et moi.Les kayaks mis à l'eau nous prenons la direction d'Esparron et de son lac. Un petit mistral accéléré par l'effet Venturi dans les gorges nous force à baisser la tête et à tirer énergiquement sur les pagaies, mais encore plus pour le ceïste qui n'est autre que Pascal. Après une halte pour nous restaurer, nous repartons en sens inverse avec plus de facilité grâce au vent qui persiste quelque peu. - Distance parcourue: 12 NM. Nous rejoignons par la route le bivouac situé à 5 km sur la berge du lac d'Artignosc.
Le lendemain samedi mise à l'eau un peu après 9h00 alors qu'un brouillard assez dense recouvre le lac,et même les gorges, ce qui ne manque pas de charme.Le brouillard se dissipe après Montpezat, nous permettant d'apprécier le paysage ainsi que le soleil.Une grotte, comportant une cheminée munie d'une échelle sur laquelle Pascal se livrera à quelques"acrobaties", attire notre attention.Nous repartons via les gorges de Baudinard, vers le barrage de Ste Croix ou nous visitons la voûte aux stalactites.Le retour s'effectuera dans un environnement ensoleillé, entourés par une végétations merveilleusement colorée par l'automne. - Distance parcourue:9 MN.
dimanche 7 novembre 2010
Halte nocturne à Planier
Vent W 2B
Parcours :
- Jour 1 : cale du port de La Pointe rouge / Les Goudes / Cap Croisettes / tour de Maïre par le sud / Planier.
- Jour 2 : Planier / cap Caveau / calanque Ste Estève / If / îlot Degaby / port du Roucas blanc / cale du port de La Pointe rouge.
samedi 23 octobre 2010
Les 57 calanques des îles Ratonneau et Pomègues
A ces cinquante-sept calanques il faut ajouter trois ports, dont les deux ports naturels de Pomègues et de l'Eoube , un havre, celui de Morgiret, et 2 anses, celles de la Grande Prise et de la Galine.
Cartographie : Association "Les Portes des Calanques"; documentation François-Noël Richard
Jacques F. / Michel P. / Laurent D.
Sortie du 23/10/10 : ciel couvert / vent variable faible
Mise à l'eau : cale du Vieux port de Marseille
Distance : env 12 MN
lundi 18 octobre 2010
15 jours de kayak dans les îles Ioniennes
Ile Thylia
Près du cap nord d' Ithaque
Grand Nord canadien? Non, Ithaque!
Un peu d'ombre
On se retrouve à la taverne?Le problème, en août, c'est les plages surpeuplées..
..la preuve!!!
Danse avec les tortues
lundi 27 septembre 2010
Week-end technique du 25 et 26 septembre
Sous une tramontane bien présente (quatre à cinq beaufort) nous avons navigué samedi sur l’étang de Thau. La journée a été consacrée à voir ou revoir les techniques de sécurité ( remorquage, récupération, navigation dans le vent,…).
Les grillades du soir ont réchauffé l’atmosphère.
Dimanche réveil difficile et tramontane encore renforcée (cinq/six beaufort établi, rafales à sept). Nous abandonnons l’idée d’une balade en mer vers le fort Brescou pour rester sur l’étang.
Il a fallu tirer sur les bras pour rejoindre le phare de l’entrée du canal du midi ou deux groupes se sont formés. Un continuant plein vent vers Marseillan, l’autre se réfugiant sur le canal. Retour rapide vent arrière pour tous en fin de matinée.Convivialité de la rencontre, belle participation et l’arrivée de nouveaux dans le groupe, une météo qui nous a permis d’évaluer nos pratiques dans des conditions relativement engagées, permettent d’établir un excellent bilan de ce week-end.
dimanche 25 juillet 2010
Week end technique du 25/26 septembre 2010
mercredi 14 juillet 2010
Parcours intégral des sept îles de l'Archipel toscan : Giannutri/Giglio/Montecristo/Pianosa/Elba/Capraïa/Gorgona.
Des conditions météorologiques favorables nous ont permis de réaliser, entre le 05 et le 12 juillet 2010, le parcours intégral des îles de l'archipel toscan.
Les étapes :
- J1: Spiaggia della Feniglia - île de Giannutri ; 14 MN
- J2: île de Giannutri - île de Giglio ; 12 MN
- J3: île de Giglio - île de Montecristo ; 28 MN
- J4: île de Montecristo - île de Pianosa ; 20 MN
- J5 : île de Pianosa - île d'Elbe ; 13 MN
- J6 : île d'Elbe- île de Capraïa ; 24 MN
- J7: île de Capraïa - île de Gorgona ; 23 MN
- J8: île de Gorgona - Livourne ; 18 MN
http://kayakiste.canalblog.com/