jeudi 4 décembre 2008

Mises à l'eau / rade de Marseille partie Est.

Voici quelques une des mises à l'eau de la partie est de la rade de Marseille qui me semblent les plus adaptées au kayak:

  • Cale du Vieux Port de Marseille ( à la sortie du Vieux Port côté sud ): une belle mise à l'eau mais des difficultés de stationnement. Favorable si on se fait déposer, cette cale me semble difficile à utiliser pour un groupe.
  • Port de la Pointe Rouge.
  1. Une quadruple cale de mise à l'eau jouxte un immense parking. Lors de la belle saison c'est là que se mettent à l'eau les jets-skis. Parking facile la journée, un peu désert la nuit.Cette cale en béton est exposée au Mistral.
  2. La cale traditionnelle de Port de la Pointe Rouge. C'est ma mise à l'eau préférée. Parking relativement facile ( surtout si on arrive tôt ). Les voitures ne sont pas trop en insécurité la nuit.La cale est abritée de tous les vents.
  3. La plage de la Pointe Rouge est aussi un endroit intéressant pour se mettre à l'eau ( partie sud-ouest de la plage ) Beaucoup de Kite-surfeurs cependant lorsque le vent est favorable.Parking à proximité ( assez favorable pour une nuit ) et charriotage ou portage modestement long.La digue protège de la houle formée par le Mistral ou les vents de SW.
  1. Le Port-abri de la calanque de Callelongue.C'est une superbe mise à l'eau bien abritée de tous les vents. Parking à proximité si on arrive de bonne heure. Petit portage ou charriotage.L'endroit est peu favorable pour laisser des véhicules la nuit surtout s'ils sont immatriculés en dehors des Bouches du Rhône. Le week-end et l'été la route qui ramène à Marseille est très souvent embouteillée.
  2. ATTENTION : En 2011 , la cale a été clôturée. A la suite de réunions entre MPM, gestionnaire des ports, l'association des plaisanciers de Callelongue et des associations de kayakistes, un aménagement commode à utiliser par les kayakistes devait être mis en place. A ce jour ( juin 2011 ) la mise à l'eau est possible mais elle a été ( volontairement peut-être ? ) rendue difficile pour les kayakistes. ( portail étroit, difficultés nombreuses et variées résultant d'obstacles divers et variés placés au droit des accès ).
  3. Les portillons est et ouest sont quasi- inutilisables. Le portail coulissant est censé être ouvert en permanence.
  4. Des discussions entre les parties continuent tant bien que mal...

  • Il existe d'autres mises à l'eau possibles ( Plage de la Marronnaise, Port de la Madrague,...) qui me semblent moins intéressantes. La plage de la Maronnaise en particulier est peu favorable même si elle est souvent utilisée. Exposée au vent dominant, elle est très fréquentée par les baigneurs. Ceci peut engendrer des situations potentiellement dangereuses. ( choc kayak/ baigneur )
Laurent.D.

Aucun commentaire: